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Echange de maisons (Suisse) : annulation : que faire si une des deux familles a un imprévu au dernier moment et doit annuler l’échange ?

Echange de maisons : annulation ? Vous avez conclu un échange de maisons avec un partenaire d’échange via la plateforme HomeLink et, peu avant la date des vacances, un membre de l’autre famille tombe malade et est dans l’impossibilité de voyager. Que faire ?

 

En choisissant l’échange de maisons comme manière de voyager, il est certain que vous choisissez l’aventure. Ce genre de soucis reste heureusement rare, mais il arrive tout de même certaines fois que l’échange ne puisse pas avoir lieu. Que se passe-t-il dans ce genre de situation ?

 

Il faut savoir que lorsqu’un échange de maisons est conclu, un contrat d’échanges en ligne permet de mettre sur le papier toutes les conditions de l’échange et d’effacer les malentendus et problèmes de compréhension qui pourraient être liés à la langue.

Ce contrat représente plus une valeur morale que juridique. Il lie les deux parties de l’échange et spécifie qu’un échange ne peut être rompu qu’en cas de problèmes graves (maladie ou décès).

 

Si un échange est annulé, la recherche d’une solution satisfaisante pour l’échangeur lésé se passe en trois temps :

  1. Le partenaire d’échanges qui est dans l’impossibilité de voyager va déjà essayer de trouver une solution auprès de ses proches : un cousin dont l’appartement est libre à cette période, un oncle qui possède une résidence secondaire, ….
  2. Simultanément, le représentant HomeLink du pays en question va également lancer un appel à solidarité à tous les membres HomeLink de son pays. Une solution peut généralement être trouvée au sein de la communauté HomeLink. Bien sûr, il se peut que le logement se trouve dans un autre endroit ou ne soit pas aussi cosy, mais, si une solution de remplacement est trouvée, la tolérance doit prévaloir.
  3. Si, par malheur, aucune solution de remplacement n’est trouvée, HomeLink Suisse se propose d’aider son membre en s’engageant à lui verser le 80 % des frais engendrés par l’annulation sur présentation des quittances, mais à hauteur maximale de CHF 2’000.-.

Vous trouvez plus de renseignements sur les 6 garanties HomeLink au lien suivant : http://www.homelink.ch/wp/garanties/

Au printemps 2015, HomeLink Suisse a dû chercher une solution de remplacement pour un membre de HomeLink habitant à Hawaï dont l’échange de maisons avec la Suisse avait été annulé sans motif suffisant. Malheureusement, les deux partenaires d’échanges n’avaient pas signé le contrat en ligne et s’étaient entendu uniquement par mail. Le membre de HomeLink Suisse qui avait annulé l’échange alors que les billets d’avions étaient déjà achetés a été exclu immédiatement de la plateforme d’échanges de HomeLink.

HomeLink Suisse a lancé un appel à la solidarité auprès de ses membres et, en moins de deux semaines, six solutions de remplacement (prêt d’une résidence secondaire, proposition d’accueil et d’hospitalité, …) ont pu être proposées aux membres HomeLink d’Hawaï.

C’est ainsi que la plupart des annulations enregistrées se résolvent.