Slow Travel

Le Slow Travel ou comment voyager autrement en échangeant sa maison

Le Slow Travel, qui signifie littéralement voyage lent, est une manière de voyager simplement, en prenant le temps de la découverte. En échangeant sa maison, vous pratiquez le « Slow Travel » en posant  vos valises à un endroit, et en savourant la région.

Petit frère du « Slow Food » qui vous apprend à déguster des produits de qualité en prenant son temps, le « Slow Travel » refuse également les règles de la société moderne qui exige que tout aille vite !

Gagner du temps… c’est désormais une recherche perpétuelle de la majeure partie des gens, que ce soit dans la vie privée comme dans la vie professionnelle.

Voyager à toute vitesse, en parcourant le plus de kilomètres possibles dans les deux semaines qui nous sont imparties pour les vacances, et pouvoir dire que nous avons visité un nombre incroyables de lieux…. C’est ce à quoi tend notre tourisme actuel. C’est notre frénésie et notre boulimie de consommation qui nous dicte cela.

Le Slow Travel vous invite donc à vous poser, à savourer les lieux, à vous imprégner d’autres coutumes, d’autres gastronomies. Fini les circuits classiques et les kilomètres avalés. Le Slow Travel nous permet de marquer une pause dans notre rythme de vie effréné et asphyxiant.

Et pour cela, l’échange de maisons est un excellent moyen de s’initier au Slow Travel.

Vous poserez vos valises dans une maison ou un appartement qui vous plaira, parce que vous l’aurez choisi.

Vous apprendrez à connaitre votre partenaire d’échanges en communiquant avec lui par mail ou par téléphone. Ce dernier vous apprendra les us et coutumes de sa région, vous indiquera les lieux à ne pas manquer, ceux qui ne figurent pas forcément dans un guide touristique.

Vous ferez connaissance quelquefois avec vos voisins ou d’autres personnes du village.

En débarquant dans votre maison d’échanges à Vancouver pour 3 semaines, vous allez vous immerger dans la culture de cet endroit, vous aurez l’impression finalement de vous être imprégner de l’atmosphère de cette ville, vous ferez quelques excursions aux alentours : Wisthler, l’Ile de Vancouver,… mais avec toujours la joie de rentrer « chez vous » ;-).

Et surtout, vous vous serez posés et reposés, ce qui est le but principal des vacances.

Le slow travel et l’échange de maisons : un même état d’esprit…

Découvrir une région ou un pays étranger à toute vitesse empêche de savourer le moment présent. Il est vrai qu’avec en moyenne 5 semaines de congés par an, la plupart d’entre nous aurait tendance à concentrer au maximum ses vacances : se déplacer à l’autre bout du monde et se contenter d’un ou deux endroits clé pourrait sembler frustrant.

Tout est bien sûr une question de juste milieu : le Slow Travel invite le voyageur à privilégier la qualité à la quantité.

Plus d’infos sur le Slow Travel : http://www.consoglobe.com/le-slow-travel-pour-voyager-autrement-cg