iStock_000043662898_Small

Combien de temps à l’avance dois-je commencer les recherches d’un échange de logement ?

Planifier son prochain échange de logement, ça se prépare plus ou moins longtemps à l’avance. Il y a d’abord toute la phase de recherche, puis la phase d’organisation et ensuite, la phase de préparation de l’échange.

Heureusement, la Suisse est un pays touristique par excellence, avec une offre beaucoup moins importante que la demande. Vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à trouver un échange de logement si vous suivez nos conseils.

La phase de recherche d’un échange de logement

Plus vous vous y prenez rapidement, meilleures sont vos chances. D’une manière générale, vous devriez commencer le processus de recherche et d’organisation d’un échange environ entre 6 mois avant l’échange. Si vous prévoyez assister à un événement de renom, vous pouvez commencer le processus plus tôt que cela.

Beaucoup de personnes connaissent la date de leurs vacances une année à l’avance. C’est le cas par exemple des membres HomeLink qui travaillent dans l’enseignement. Ceci leur permet d’envoyer déjà très tôt des offres pour les prochaines vacances d’été.

Pour les vacances d’été, les premiers contacts sont déjà pris en septembre, octobre, novembre, avec un pic d’activités en décembre, janvier et février.

Mais, pas de soucis, chaque jour de nouvelles offres font leur apparition sur la plateforme HomeLink International, ce qui permet à une personne qui rejoint le réseau durant le printemps de quand même trouver son bonheur, et aux personnes qui n’ont pas pu organiser leurs vacances plus tôt de ne pas rester sur le carreau.

L’important, c’est de respecter certaines règles afin d’augmenter vos chances de trouver un échange :

  1. Soignez votre annonce d’échanges :
    • agrémentez votre listing de belles photos de l’intérieur et de l’extérieur (ou quartier) de votre logement, photos de sites à visiter dans les environs, une photo de vous sur votre profil ;
    • rajoutez des textes descriptifs, mettez en valeur votre logement : qu’est-ce qui fait que vous vous y sentez bien ; votre quartier, votre environnement.
    • De compléter vos dates et destinations souhaitées
  2. Soyez actif sur la plateforme HomeLink :N’attendez pas que les offres d’échanges vous tombent dessus. Vous pouvez agir de deux façons :
    • Vous avez un ou plusieurs endroits que vous souhaiteriez visiter : alors faites une recherche géographique, par exemple en écrivant « Toscane » dans la case « Où souhaiteriez-vous aller ? » et contacter toutes les offres qui vous intéressent. Même si vous n’avez pas encore vos dates précises, vous pouvez leur demander s’ils souhaitent visiter la Suisse l’été prochain.
    • Vous n’en savez trop rien, alors consultez chaque semaine la liste des « Dernières offres  – 7 jours ». Vous y trouverez toutes les offres publiées au cours des derniers sept jours ainsi que toutes les offres dont les textes, photos, dates et destinations ont été édité au cours des derniers sept jours. Cette liste est donc un moyen pour vous de contacter les membres au moment où ils sont actifs dans le système.

Mais, la première chose à faire, si vous êtes encore sceptique quant à l’échange de logements, c’est de franchir le pas, de vous inscrire sur HomeLink International et de tester une première fois ce système de vacances. Vous ne pourrez plus vous en passer. A bon entendeur.