Témoignage de Corinne et sa famille, membre de HomeLink Suisse depuis 2003
Bonjour Corinne, voilà plus de 10 ans que vous êtes membres de HomeLink Suisse. Combien d’échanges avez-vous déjà effectué ?
Nous avons effectué 7 échanges (certains sans contrat) car les choses se passent parfois très vite avec internet.
Quels pays, régions, villes avez-vous pu ainsi visiter ?
Nous avons pu visiter plusieurs fois différentes parties de l’Australie, la Floride et Paris.
Quel est votre meilleur souvenir d’échanges de maison ? Ou une anecdote rigolote ?
Tous nos échanges nous ont pleinement satisfaits, mais nous gardons un souvenir tout particulier de notre premier échange avec un couple australien de Woolgoolga. Après quelques mails, nous nous rencontrions à l’aéroport de Genève durant 10 min. juste le temps d’échanger nos clés respectives. Cela nous a paru un peu surréaliste.
Le plus intéressant dans tout ça, c’est que l’année dernière, nous nous décidions à nouveau pour l’Australie et avons tout naturellement pensé à eux. Nous les avons donc contactés et avons pu conclure pour la 2e fois un magnifique échange pour le plus grand bonheur des deux parties.
Quel conseil ou astuce pourriez-vous donner à d’autres échangeurs ?
Nous conseillons à de futurs échangeurs de bien préparer leur maison, qu’elle soit bien propre et accueillante avec un repas pour l’arrivée des échangeurs, et quelques petits cadeaux typiques de la région. Recevoir des personnes chez soi doit être un plaisir et elles doivent pouvoir se sentir comme à la maison. Ne pas oublier également de laisser un classeur avec toutes les instructions concernant la maison et les curiosités à visiter. Avoir au préalable discuté avec eux de leurs hobbies et intérêts et être en mesure de leur proposer des brochures intéressantes sur le pays de leur visite. Prendre de leurs nouvelles durant le séjour et rester à disposition.
Le principal avantage de l’échange de maison :
Le principal avantage de l’échange de maison est l’immersion totale dans un pays que l’on ne connaît pas. Les contacts se créent très facilement avec les voisins et amis de la famille d’échange qui souvent nous font découvrir leur pays et leur région autrement que touristiquement parlant. Ainsi nous gardons toujours d’excellents amis de par le monde et avons plaisir de les retrouver lors de leur passage en Suisse ou lors de notre passage dans leur pays.
Le principal inconvénient de l’échange de maison :
L’inconvénient, c‘est la planification lors de plusieurs échanges successifs durant plusieurs mois : s’assurer que la maison reste propre pour les suivants, etc… Il faut faire preuve d’une grande flexibilité.
Pour vous, échanger sa maison c’est ….
… c’est un art de vivre.