Témoignage de Nina et sa famille, membre de HomeLink Suisse depuis 2010

Bonjour Nina, voilà plus de 3 ans que vous êtes membres de HomeLink Suisse avec votre famille. Combien d’échanges avez-vous déjà effectué ?
Nous avons déjà effectué trois échanges, et c’était chaque fois une super expérience. Non seulement les maisons ou appartements, mais également les contacts avec les familles étaient très sympathiques.

Quels pays, régions, villes avez-vous pu ainsi visiter ?
En Italie, nous avons séjourné dans un quartier très charmant de Venise ; en France dans les environs de Nyon et en Allemagne, nous avons passé deux semaines à la Mer Baltique.

Quel est votre meilleur souvenir d’échanges de maison ? Ou une anecdote rigolote ?

Il s’agit plutôt de moments pas particulièrement exceptionnels, mais qui rendent heureux… se balader à vélo le long de la côte de la Mer Baltique au coucher du soleil, s’asseoir à la table d’un super restaurant conseillé par la famille d’échange en Italie ou remarquer que nous avions exactement le même canapé dans notre salon à la maison….

Quel conseil ou astuce pourriez-vous donner à d’autres échangeurs ?
Parfois, une seule demande suffit. C’est encore mieux si l’on peut être flexible dans la planification des vacances.

Le principal avantage de l’échange de maison :
On peut vraiment s’immerger dans la vie des habitants d‘un autre pays ou d’une autre ville. On reçoit beaucoup de conseils pour les visites, les excursions, on fait connaissance de familles sympathiques et on découvre un peu plus le monde.
De plus, c’est naturellement bien plus agréable de résider dans une maison qui est habitée et qui a été aménagée avec amour, plutôt que dans une résidence secondaire froide et anonyme. Et avec les enfants, c’est pratique lorsque, par exemple, on trouve plein de jouets sur place.

Et le principal inconvénient ?
Ça prend un peu de temps avant de décider d’accepter une offre d’échange, ou avant de trouver soi-même un échange qui correspond à notre souhait.
Nous échangeons par exemple volontiers de manière non-simultanée, car en avril ou en octobre, tout le monde n’a pas forcément du temps pour voyager.
La préparation de la maison pour un échange prend également du temps, mais après quelques échanges, ça devient une routine.

Pour vous, échanger sa maison, c‘est …
une aventure et la possibilité de découvrir le monde autrement que comme un touriste.