L’échange de maison, c’est quoi ? Prêter sa maison pour les vacances
Echanger son logement est un concept de vacances simple : deux personnes s’entendent pour se prêter leur maison pendant une période définie, par exemple le temps des vacances ou d’un week-end.
Il est bien évidemment possible d’échanger autre chose qu’une maison (on peut échanger son appartement, son camping-car, sa péniche, prêter sa maison secondaire ou tout autre logement), on parle généralement d’échange de maison pour désigner le principe général. Le terme maison prend ici le sens du « Home » en anglais. On parle plus rarement de prêter sa maison. En anglais, on parle de Home exchange, de Home swap ou Home swapping. En français, on utilise aussi le terme de troc maison.
L’échange de maison est basé sur la confiance mutuelle. Il ne s’agit pas de s’inscrire à un organisme qui enverrait des inconnus chez vous pendant que vous êtes vous-même en vacances chez d’autres inconnus. Non, au contraire ! Il s’agit d’échanges bilatéraux, c’est-à-dire entre deux foyers. Avant tout, on se choisit, c’est une affaire de feeling, d’intérêts communs. On s’écrit, on se téléphone si possible, on apprend à se connaître un peu avant de prêter sa maison à l’autre. Car tout repose sur une bienveillance et une confiance mutuelle.
Comment ça marche ?
L’organisation HomeLink (www.homelink.org) est pionnière dans l’échange de maison puisqu’elle a vu le jour en 1953. A cette époque, les offres étaient imprimées dans des catalogues, et les contacts se faisaient par lettre.
Aujourd’hui, tout passe par internet. C’est plus rapide, plus simple et ça permet également de se faire une idée bien plus précise du logement offert, car on peut illustrer son offre avec de nombreuses photos montrant l’intérieur, l’extérieur de la maison, la région et ses attractions.
Pour échanger sa maison, vous devez vous inscrire auprès d’un organisme d’échanges de maison. HomeLink International a des représentations dans chaque pays, ce qui facilite les contacts entre les membres et parfois la recherche d’un échange. Pour la Suisse, vous pouvez vous rendre sur www.homelink.ch pour vous inscrire.
Echanger votre maison en 5 étapes Proposez votre maison, votre appartement, votre résidence secondaire….