Home sitting

Faire garder sa maison, ses animaux de compagnie et ses plantes durant les vacances

Faire garder sa maison durant ses vacances : le home sitting ou gardiennage de maison en Suisse

Le home sitting ou gardiennage de maisons ou appartements est également une option offerte par www.homelink.ch, qui est déjà pionnière dans l’échange de maisons puisque l’association existe depuis 1953. A quoi cela consiste-t-il ?

Vous partez en voyage, mais votre pelouse doit être arrosée, votre chat choyé et votre poisson rouge nourri. Plutôt que de solliciter toujours vos mêmes amis ou vos parents, vous pouvez opter pour une solution beaucoup plus simple : profiter du réseau HomeLink comprenant de nombreuses personnes qui échangent leur maison de manière régulière pour y trouver un couple ou une personne qui réside dans votre logement, le temps de vos vacances, pour y prendre soin.

Les deux parties sont gagnantes :

Vous, car vous pouvez partir la conscience tranquille : vos animaux domestiques seront bien traités, vos plantes et votre pelouse seront arrosées, votre maison sera occupée, ce qui, c’est bien connu, dissuade quand même les potentiels cambrioleurs.

De son côté, la personne qui prendra soin de votre logement pourra en profiter pour découvrir votre région, pour y passer quelques jours de vacances.

La vie peut être si simple si on le décide. Comme dans les échanges de maisons, la communication et les contacts sont très importants entre les deux parties. Des relations durables et des amitiés naissantes ne sont pas rares. Et qui c’est, vous aurez peut-être un gardien de maisons attitré que vous pourrez appeler en cas d’absence prolongée de votre part.

Hilda, qui habite dans la campagne genevoise, entourée de poules, oies, chèvres …. a profité durant de nombreuses années de ce service HomeLink pour se permettre de partir quelques semaines en voyage.

Elle témoigne : « Lorsque nous partons pour deux ou trois jours, nous avons toujours de sympathiques voisins qui viennent s’occuper de notre domaine et de ses habitants. Mais, pour un voyage de trois semaines, ça se complique. Heureusement, avec HomeLink, nous avons toujours trouvé des personnes de confiance qui ont pris soin de notre maison, qui ont entretenu les extérieurs et nourris les animaux. En plus, ils vous amènent à l’aéroport, reviennent vous chercher, ont préparé un bon repas pour vous souhaiter la bienvenue chez vous ;-). Durant de nombreuses années, ce sont deux dames de Münich qui ont tenu à être présentes chaque fois que nous partions. Nous avons même été invités chez elles à Münich où nous attendaient un abonnement pour les théâtres de la ville.

Nous avons toujours trouvé, sans aucune difficulté, des personnes disponibles et qui avaient envie d’un retour à la nature. Tout s’est toujours très bien passé, sauf un échangeur qui a oublié, le temps de quelques secondes, qu’on ne tourne jamais le dos à un coq. Mais c’est certain, il ne l’oubliera jamais plus 😉 »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.homelink.ch