Vacances en famille : 6 raisons de choisir l’échange de maison ou d’appartement, appelé aussi home exchange.

Ah … les vacances en famille, c’est le bonheur. Mais il est difficile de trouver la meilleure solution. Pourquoi ne pas échanger sa maison ou son appartement et profiter du home exchange pour des vacances en famille sans soucis ?

L’hôtel, c’est souvent la galère avec les enfants : les horaires des repas, l’espace confiné des chambres, le calme à tenter de respecter….

Les locations de vacances, ç’est déjà un peu plus pratique. Sauf que la maison est souvent vide de vie : pas de DVD, pas de CD, pas de jouets, une cuisine assez vide…. Et une envie d’y revenir… que pour dormir.

Après 33 échanges de maison, je vais vous expliquer pourquoi, à mes yeux, l’échange de maison ou d’appartement est le moyen idéal de voyager en famille.

Les 6 raisons qui font du home exchange ou échange de maison et d’appartement un style de vacances fabuleux en famille, avec des enfants ou des adolescents.

La cuisine

Lorsqu’on voyage en famille, on n’a pas toujours envie de manger tous les jours au restaurant. Lorsqu’on échange sa maison ou son appartement, on se retrouve dans une cuisine « vivante ». On y découvre des épices nouvelles, on dispose d’une machine à café, on peut manger sans s’occuper des horaires d’ouverture des restaurants, on trouve une couverture et une glacière pour le prochain pique-nique.

Contrairement aux maisons de vacances souvent dépourvues d’ustensiles, on y trouve tout le matériel nécessaire. Si on a des enfants en bas âge et qu’on échange avec une autre famille, pas besoin de prendre sa chaise haute ou sa vaisselle en plastique, tout est sur place.

De plus, la famille d’échange nous indique où faire notre marché. On y découvre les produits locaux et on a vraiment l’impression de vivre comme une personne de l’endroit.
HomeLink Suisse - Cuisine mexicaine

http://homelink.org/fr/listing/mexique/san-miguel-de-allende/the-heart-of-mexico-32510

Imaginez-vous dans cette superbe cuisine mexicaine dont les propriétaires sont des échangeurs expérimentés puisqu’ils comptent à leur actif près d’une centaine d’échanges, donc près d’une centaine d’échangeurs heureux 😉

 

Les jouets

Arriver dans une maison d’échange avec des enfants, c’est un peu comme découvrir la caverne d’Ali Baba. Tous ces nouveaux jeux, tous ces livres à découvrir… à ne plus savoir où donner de la tête, de telle sorte qu’il est souvent difficile de faire sortir les enfants les trois premiers jours ;-).

Et les vélos à disposition dans le garage, les jeux d’extérieurs : ballons, skateboards, balançoire, toboggans…

Chambre de Lilli Allemagne

Difficile de motiver votre petite fille à quitter la chambre de Lilli pour partir visite la région d’Allemagne dans laquelle vous séjournez.
Elle a tant à découvrir dans sa chambre des vacances.

L’espace

En famille, plus que jamais, chacun a besoin d’espace. Imaginez toute un logement à disposition rien que pour votre petite famille. Chaque enfant peut disposer de sa propre chambre, et parfois même d’une salle de jeux. Et papa et maman pourront bouquiner tranquillement dans le salon, en découvrant la musique de leurs partenaires d’échange et en sirotant un bon café.

Le voisinage

Lorsqu’on échange sa maison ou son appartement avec une autre famille, on échange également son voisinage. Et il y a bien des chances que d’autres enfants y habitent.

Pour les enfants, la langue n’est pas une barrière. Rire signifie la même chose dans toutes les langues. Et il ne sera pas rare que les enfants voisins viendront appeler les vôtres pour jouer ensemble. Je me rappelle de nos enfants jouant avec des petits norvégiens. Sans parler la même langue, ils s’amusaient follement.

Un jardin…

Il existe de merveilleuses maisons à échanger partout dans le monde. Avec de la chance, vous aurez un somptueux jardin à disposition avec balançoire, toboggan et bac à sable. Et peut-être même une piscine pour que vos enfants puissent y jouer.

Au Canada, nous avions un chalet à disposition avec une magnifique pelouse au bord d’un lac de montagne, entouré de forêt. Dans la cave, deux kayaks et des gilets de sauvetage. Que de beaux souvenirs dans ce paysage de rêve. Impossible de s’ennuyer.
HomeLink Home exchange Whistler

On rentre en kayak à notre maison d’échanges de Whistler

Le coût

L’échange de maison ou d’appartement ne coûte rien…. Ou presque rien. Une cotisation à une association du style www.homelink.ch vaut à partir de CHF 100.- par année. Ensuite, par rapport à l’hôtel, vous pourrez également diminuer les frais de repas.

Certaines fois, la voiture peut également être échangée, ce qui vous enlèvera également la facture de la location de voiture. Vous l’aurez compris, en échangeant votre logement, vous ne trouverez pas meilleur plan.