Confiance

Quels sont les critères pour pouvoir échanger sa maison ?

Critères « matériels »

Il n’existe aucun critère particulier pour pouvoir échanger sa maison. En tout cas, aucun critère d’ordre « matériel ». Vous pouvez échanger quel que soit l’endroit ou le logement dans lequel vous habitez : un studio au centre de Zürich ou un château sur les hauts de Neuchâtel, une roulotte dans une prairie en Appenzell ou un bateau sur le lac Léman. L’important, c’est que votre logement soit aménagé avec amour et qu’il soit correctement entretenu.

Locataire ou propriétaire

Bien sûr, il est plus simple d’échanger son logement si vous en êtes le propriétaire. Cependant, un locataire peut sans aucun problème échanger son logement. Cela équivaut à le prêter à des amis. Il ne s’agit nullement d’une sous-location, car aucun argent n’est perçu en contrepartie. Il est toutefois préférable, pour des questions d’assurance, d’en parler à votre propriétaire.

Critères « immatériels »

Plus que des critères « matériels », l’échange de maisons ou d’appartement fait appel à des qualités personnelles indéniables. Echanger sa maison, laisser son logement à disposition de personnes « étrangères » pour un laps de temps défini, prêter son lit, sa salle de bains…. tout cela n’est pas à la portée de n’importe qui.

Pour pouvoir échanger sa maison, il faut avoir :

  • envie de faire plaisir : échanger sa maison, c’est recevoir des personnes chez soi. Il faut avoir envie de les recevoir, ça se ressent fortement : un bouquet de fleurs, un petit mot de bienvenue, des produits du terroir, un cadeau pour les enfants… c’est ce genre d’attention que vous préparerez pour vos partenaires d’échanges, de manière à ce qu’ils se sentent à l’aise en étant chez vous.
  • Une anecdote au sein de HomeLink raconte que des échangeurs du Texas ont eu l’idée de poser sur les tables de nuit de leur chambre à coucher des cadres avec les photos… de leurs échangeurs français. Une façon de déclarer « Vous êtes ici chez vous durant deux semaines. ».
  • envie de partager : vous aimez votre logement, vous connaissez plein d’endroits merveilleux où vous allez vous ressourcer, prendre un verre ou partager un bon repas. Plutôt que de fermer votre porte durant deux semaines, l’idée de partager avec une autre famille tous vos « bons plans » vous paraît géniale. Eh oui, pourquoi ne pas permettre à d’autres personnes d’en profiter. Et en même temps, vous bénéficierez, vous aussi, de leur logement et de leur bons plans. Echanger sa maison ou son appartement, c’est aussi échanger ses bonnes adresses, préparer une liste de bons conseils, de proposition de balades ou d’excursions, …
  • un esprit ouvert : oui, il se peut que, malgré les photos, malgré le bon sentiment que vous aviez, malgré toute la communication que vous avez établi avant l’échange, vous vous aperceviez, en arrivant dans votre maison d’échange, que les personnes qui y habitent ont une conception de la vie bien différente de la vôtre. Peut-être ont-ils laissés un frigo vide alors que vous avez préparé un bon repas pour leur souhaiter la bienvenue, peut-être que vous avez l’impression qu’ils ont quitté leur logement à la hâte (vaisselle sur la table, miettes, …) alors que vous, vous avez nettoyé et rangé votre maison durant les deux derniers jours. Ce sont des choses qui peuvent arriver – heureusement pas fréquemment. Mais il faut toujours se rappeler que nous n’avons pas tous les mêmes idées et il faut être prêt à l’accepter. Ce genre de déconvenue peut également arriver lorsque vous réservez un hôtel : la photo laisse penser qu’il se trouve directement sur la plage, alors qu’il faut traverser une route principale pour y accéder ou que la voie de chemin de fer passe juste derrière l’hôtel. La tolérance vous permettra d’accepter qu’une famille ait pu être stressée au moment du départ et n’ait pas pu préparer sa maison correctement. La tolérance est la mère des vertus.
  • le goût de l’aventure et de la découverte : les échanges de maisons vont vous amener dans des régions dans lesquelles vous n’auriez jamais imaginé passer vos vacances. Un coup de cœur pour une maison au Danemark ou dans la vallée de la Loire et vous voici parti pour de nouvelles découvertes. Lorsqu’on échange sa maison, il faut également être souple sur la destination. Vous pouvez peut-être rêver de passer un été à Hawaii et, malgré plusieurs demandes, ne pas trouver l’échange de vos rêves là-bas. Et vous voilà parti pour trois semaines au Québec, car vous avez reçu une offre d’échange alléchante et que vous avez finalement décidé de changer de cap.
  •  la confiance : faire confiance à l’autre et à la vie, c’est le plus beau cadeau de l’échange de maison. Oui, les personnes qui pratiquent l’échange de maisons sont des personnes de confiance, qui, elles-mêmes, font confiance à l’autre. Et c’est grâce à cette confiance que ce système de vacances fonctionne. Il repose uniquement sur la confiance mutuelle. Vous êtes chez les personnes qui sont chez vous. Leurs soucis sont les mêmes que les vôtres. Leur respect est identique au vôtre. Alors, dans ce monde de suspicion et de méfiance, faire confiance à l’autre nous fait un bien énorme.

Et surtout, il faut s’inscrire à un réseau. Il existe de nombreux sites d’échanges de maisons ou d’appartements. Certains sont gratuits, d’autres payants. HomeLink International possède l’avantage d’être une association à but non lucratif avec des représentations dans chaque pays, ce qui veut dire que vous avez une personne de contact en Suisse qui pourra vous répondre à vos questions et vous aider en cas de difficultés. Plus d’infos sur www.homelink.ch.